Sécurité Sociale de l’Alimentation : La solidarité s’invite à table ? ( Contrastes Avril 2023)
L’inégalité jusque dans nos assiettes
La revue est téléchargeable gratuitement en bas de page.
Depuis une vingtaine d’années, les alternatives dans le domaine de l’alimentation ont fleuri, principalement dans le développement des circuits courts, locaux et biologiques. Et avec elles, l’espoir d’un changement de modèle. Aller faire ses courses à l’épicerie ou à la coopérative bio du quartier, connaitre le visage de celles et ceux qui cultivent nos fruits et légumes, élèvent le bétail destiné à notre viande, transforment le grain en farine… voilà bien des actes qui nous persuadent que, grâce à une consommation exemplaire, nous changeons un peu le monde !
Sauf que les alternatives ont leurs limites. Elles ne permettent pas nécessairement de rétribuer correctement les producteurs, elles se font rattraper par le marketing de la grande distribution, elles ne font pas le poids face à l’industrie agro-alimentaire… et surtout elles sont chères et accessibles uniquement à une partie de la population.
Pendant que certains peuvent faire le choix de ce type d’alimentation, d’autres n’ont comme alternative que celle d’aller frapper aux portes de l’aide alimentaire. Une aide alimentaire de plus en plus sollicitée et qui malheureusement, ne remplit pas vraiment les critères d’une alimentation saine, diversifiée, bonne pour la santé, respectueuse des travailleurs et de la planète dans ses moyens de production.
Aujourd’hui, des réflexions et des expérimentations tentent de rapprocher ces deux univers et de permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens d’avoir accès à une meilleure alimentation. Le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation que vous allez découvrir dans ce numéro veut généraliser l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité. Utopique peut-être, la proposition a le mérite d’ouvrir le débat : sur l’aide alimentaire, sur les limites des alternatives actuelles, sur le rôle de l’Etat, sur ce formidable outil qu’est la sécurité sociale pour la réalisation effective et universelle de nos droits.
Nous vous proposons un premier tour de réflexion sur ce concept de Sécurité Sociale de l’Alimentation, mais nous avons aussi voulu le replacer dans un cadre plus large. Quels sont les freins qui nous empêchent de changer nos habitudes de consommation ? Quelles sont les limites de l’aide alimentaire aujourd’hui ? Quel modèle agricole nourrit (ou pas) notre monde ?
Ce numéro n’a pas pour ambition d’apporter des solutions toutes faites aux multiples problèmes qui touchent, de près ou de loin, notre assiette. Nous espérons juste qu’il ouvre des pistes, soulève des questions, bouleverse quelques certitude.
Bonne lecture !
SOMMAIRE
p3. Des grandes surfaces aux circuits courts… pas évident
p6. Sécurité Sociale de l’Alimentation : vers la réalisation d’un droit
fondamental ?
p9. Interview : Jonathan Peuch
p13. L’aide alimentaire : un modèle à repenser ?
p17. Plongée au cœur de notre modèle agricole
Prix au n° : 4€ + les frais d’envoi
–