Dette système, un cycle de 4 soirées sur la dette publique et l’austérité
« Nous aurions vécus au-dessus de nos moyens » insiste le gouvernement pour justifier les politiques d’austérité. Et pourtant, depuis 30 ans les dépenses publiques sont restées stables par rapport à la richesse produite! Si notre pays s’endette, c’est que le gouvernement accorde toujours plus de cadeaux fiscaux aux entreprises, minant les recettes de l’Etat. Alors demandons-nous « A qui profite la dette ? » (cf. vidéo sur Youtube).
Nous avons essayé de répondre à cette question au travers de 4 soirées : en dressant tout d’abord un état des lieux des enjeux et conséquences liées à la dette publique et l’austérité par la représentation d’une pièce de théâtre-action « Dette système » et une conférence de Jérémie Cravatte, du CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes). Ce dernier a retracé l’histoire de la dette du Sud au Nord, en nous rappelant que les politiques d’austérité connues actuellement en Europe sont les répliques des plans d’ajustement structurels (PAS) imposés par le FMI dans les années 80 aux pays en voie de développement, connaissant une crise de la dette sans précédent.
Face à ce constat, des alternatives existent ! Olivier Bonfond, auteur du livre « Il faut tuer TINA » nous a alors présenté 13 mesures possibles, avec un minimum de volonté politique, pour réduire la dette publique, voire supprimer la partie illégitime de la dette. Et si on arrêtait de payer ?
Pour terminer le cycle, nous avons rencontrés deux collectifs citoyens qui agissent ici et maintenant : le collectif « ACIDe » qui réalise un audit citoyen de la dette publique verviétoise et le collectif bruxellois « Belfius est à nous ». Aline Fares, ex-banquière nous a démontré comment l’Etat, par la recapitalisation de Dexia avec l’argent public, a transformé une dette privée en dette publique. Aujourd’hui, le collectif s’oppose à la vente de la seule banque désormais publique de l’Etat belge, qui pourrait dès lors constituer une véritable alternative citoyenne qui aurait une prise sur le système financier belge. Signez la pétition : http://www.belfiusestanous.be