Commission Solidarité Mondiale Verviers 2018
Depuis de nombreuses années, les Equipes Populaires de Verviers participent activement à la question des relations Nord-Sud. Cette année, durant la semaine internationale d’octobre, nous avons accueillis deux partenaires sénégalais actifs au GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes) : Anna et André. Ces derniers sont venu.es dans le groupe local de Mangombroux, ainsi qu’auprès des participants de notre potager collectif afin de parler des conditions difficiles de vie au Sénégal et la manière dont les citoyen.nes s’organisent avec l’Etat, notamment autour de mutuelles pour faciliter leur accès aux soins de santé.
En outre, la projection du documentaire « Malaria Business » qui fait la promotion de l’Artemisia, une plante médicinale qui permet de soigner le paludisme, fut un réel succès ! Cette plante n’est pourtant pas reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle n’est en effet pas rentable pour les entreprises pharmaceutiques qui préfèrent vendre des cachets que d’encourager les paysans à la cultiver pour en faire des tisanes à prix réellement démocratique et pourquoi pas la commercialiser localement pour en faire un petit revenu. Voilà comment le profit de quelques-uns reste prioritaire au détriment de la santé de nombreux d’être humains !
Enfin, nous avons organisé un petit déjeuner solidaire dans le cadre de la campagne 11.11.11 du CNCD. Cette année, nous avons fait le pari de privilégier des produits locaux, bios et de saison, en soutenant coopératives citoyennes et commerces de proximité. Nous avons dés lors boycotter les grosses chaînes de magasin, tel que Colruyt, qui font du bio industriel. 136 personnes étaient au rendez-vous, pour plusieurs centaines d’euros récoltés, qui serviront à soutenir des projets au Sud, tel que le GRAIM.