Actualités

26 septembre – Jour­née inter­na­tio­nale pour l’éli­mi­na­tion totale des armes nucléaires

C’était le lundi 26 septembre, Jour­­­­­née Inter­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale pour l’éli­­­­­mi­­­­­na­­­­­tion totale des armes nucléaires, nous étions une ving­­­­­taine de personnes à nous inter­­­­­­­­­ro­­­­­ger sur les enjeux liés aux arme­­­­­ments nucléaires.

La bombe nucléaire, c’est la menace de tuer des millions de personnes, de déclen­­­­­cher une catas­­­­­trophe huma­­­­­ni­­­­­taire et envi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­men­­­­­ta­­­­­le… A l’heure actuelle, c’est 12.075 armes nucléaires à travers le monde: 5977 en Russie, 5428 aux États-Unis, 350 en Chine, 290 en France, 225 au Royaume Uni, 165 au Pakis­­­­­tan, 160 en Inde, 90 en Israel… (Source ARTE)

Le 22 janvier 2021, le Traité sur l’in­­­­­ter­­­­­dic­­­­­tion des armes nucléaires (TIAN) entrait en vigueur. Ce Traité a été adopté par 2/3 des Etats membres des Nations unies. Selon ICAN (campagne inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale pour l’abo­­­­­li­­­­­tion des armes nucléaires) : la Belgique, l’Al­­­­­le­­­­­magne, les Pays-Bas, l’Ita­­­­­lie et la Turquie conservent encore +- 150 armes nucléaires des Etats-Unis. Aucun de ces Etats n’a signé le TIAN. Concrè­­­­­te­­­­­ment, en tant que citoyen.ne, nous nous sommes deman­­­­­dés ce que nous pouvions faire ? Voici ci-dessous quelques pistes

– Inter­­­­­ro­­­­­ger nos banques: vers quels fonds d’épargnes circule notre argent? Parti­­­­­cipe-t-il au finan­­­­­ce­­­­­ment des armes nucléaires?

Finan­­­­­cité a réalisé une campagne à ce sujet et nous propose égale­­­­­ment un ques­­­­­tion­­­­­naire destiné à inter­­­­­­­­­ro­­­­­ger nos banques:

https://www.finan­­­­­cite.be/…/refe­­­­­rences/files/fmag65-web.pdf

https://www.finan­­­­­cite.be/…/exigeons-la-trans­­­­­pa­­­­­rence-des…

Autres démarches : faire appel à nos communes!

http://ican­­­­­france.org/appel-aux-maires/

https://www.mayors­­­­­for­­­­­peace.org/en/

La date du 26 septembre, c’est l’oc­­­­­ca­­­­­sion de sensi­­­­­bi­­­­­li­­­­­ser sur le pourquoi des déten­­­­­tions de telles armes, se deman­­­­­der quels liens possibles et peu visibles il peut y avoir dans notre vie au quoti­­­­­dien, notam­­­­­ment par rapport à la ques­­­­­tion des centrales nucléaires en matière d’éner­­­­­gie et celle des conflits armés.

Autres actualités

Voir toutes les actualités