26 septembre – Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
C’était le lundi 26 septembre, Journée Internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, nous étions une vingtaine de personnes à nous interroger sur les enjeux liés aux armements nucléaires.
La bombe nucléaire, c’est la menace de tuer des millions de personnes, de déclencher une catastrophe humanitaire et environnementale… A l’heure actuelle, c’est 12.075 armes nucléaires à travers le monde: 5977 en Russie, 5428 aux États-Unis, 350 en Chine, 290 en France, 225 au Royaume Uni, 165 au Pakistan, 160 en Inde, 90 en Israel… (Source ARTE)
Le 22 janvier 2021, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entrait en vigueur. Ce Traité a été adopté par 2/3 des Etats membres des Nations unies. Selon ICAN (campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) : la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Turquie conservent encore +- 150 armes nucléaires des Etats-Unis. Aucun de ces Etats n’a signé le TIAN. Concrètement, en tant que citoyen.ne, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire ? Voici ci-dessous quelques pistes
– Interroger nos banques: vers quels fonds d’épargnes circule notre argent? Participe-t-il au financement des armes nucléaires?
Financité a réalisé une campagne à ce sujet et nous propose également un questionnaire destiné à interroger nos banques:
https://www.financite.be/…/references/files/fmag65-web.pdf
https://www.financite.be/…/exigeons-la-transparence-des…
Autres démarches : faire appel à nos communes!
http://icanfrance.org/appel-aux-maires/
https://www.mayorsforpeace.org/en/
La date du 26 septembre, c’est l’occasion de sensibiliser sur le pourquoi des détentions de telles armes, se demander quels liens possibles et peu visibles il peut y avoir dans notre vie au quotidien, notamment par rapport à la question des centrales nucléaires en matière d’énergie et celle des conflits armés.