Atelier « Cette énergie qui nous est (très) chère »
Ce jeudi 16 mars s’est tenu en nos locaux le premier atelier « Cette énergie qui nous est (très) chère. »
Le but était de mieux comprendre le marché de l’énergie et les dessous de la crise énergétique, quelles sont les causes réelles de l’augmentation des prix, quels en sont les impacts sur notre quotidien, comprendre comment se compose notre facture et quelles sont les pistes de solutions pour réduire son coût.
L’atelier a débuté par le jeu Energic’à-brac où les participants ont dû se creuser les méninges et retracer le processus d’acheminement de l’énergie vers nos compteurs… Pas si facile de connaitre tous les intermédiaires et leurs rôles !
Ensuite place aux questionnements : Pourquoi ne développe-t-on pas plus les énergies vertes ? Comment se fait-il que le coût de production d’énergies a augmenté très fortement quel que soit le moyen de production ? Est-ce que l’augmentation générale des prix des produits alimentaires et autres est uniquement due à l’augmentation des prix de l’énergie ? La libéralisation du marché en 2007 a-t-elle tenu ses promesses ? Qu’est-ce que le Traité sur la Chartre de l’Energie et quelles sont ses implications sur les Etats signataires ? Qu’est-ce qui a causé l’augmentation exponentielle des prix en 2021 et 2022 ? Pourquoi l’Etat n’encourage-t-il pas plus l’auto-production d’énergie ? En Allemagne, on étend fortement l’exploitation des mines de charbon, seule solution proposée en réaction à la pénurie de gaz, est-ce vraiment une bonne idée ? Les bâtiments publics et privés sont des gouffres énergétiques, pourquoi l’Etat belge ne facilite pas plus et n’encourage pas plus l’isolation des bâtiments ?
Tant d’interrogations auxquelles nous avons tenté de répondre ensemble. Selon l’avis des participants, cet atelier était très intéressant et permet de mieux comprendre la situation mais insuffle aussi un sentiment important de revendication voire d’une certaine colère.