Actualités

Atelier « Cette éner­gie qui nous est (très) chère »

Ce jeudi 16 mars s’est tenu en nos locaux le premier atelier « Cette éner­­­gie qui nous est (très) chère. »

Le but était de mieux comprendre le marché de l’éner­­­gie et les dessous de la crise éner­­­gé­­­tique, quelles sont les causes réelles de l’aug­­­men­­­ta­­­tion des prix, quels en sont les impacts sur notre quoti­­­dien, comprendre comment se compose notre facture et quelles sont les pistes de solu­­­tions pour réduire son coût.

L’ate­­­lier a débuté par le jeu Ener­­­gic’à-brac où les parti­­­ci­­­pants ont dû se creu­­­ser les méninges et retra­­­cer le proces­­­sus d’ache­­­mi­­­ne­­­ment de l’éner­­­gie vers nos comp­­­teurs… Pas si facile de connaitre tous les inter­­­­­mé­­­diaires et leurs rôles !

Ensuite place aux ques­­­tion­­­ne­­­ments : Pourquoi ne déve­­­loppe-t-on pas plus les éner­­­gies vertes ? Comment se fait-il que le coût de produc­­­tion d’éner­­­gies a augmenté très forte­­­ment quel que soit le moyen de produc­­­tion ? Est-ce que l’aug­­­men­­­ta­­­tion géné­­­rale des prix des produits alimen­­­taires et autres est unique­­­ment due à l’aug­­­men­­­ta­­­tion des prix de l’éner­­­gie ? La libé­­­ra­­­li­­­sa­­­tion du marché en 2007 a-t-elle tenu ses promesses ? Qu’est-ce que le Traité sur la Chartre de l’Ener­­­gie et quelles sont ses impli­­­ca­­­tions sur les Etats signa­­­taires ? Qu’est-ce qui a causé l’aug­­­men­­­ta­­­tion expo­­­nen­­­tielle des prix en 2021 et 2022 ? Pourquoi l’Etat n’en­­­cou­­­rage-t-il pas plus l’auto-produc­­­tion d’éner­­­gie ? En Alle­­­magne, on étend forte­­­ment l’ex­­­ploi­­­ta­­­tion des mines de char­­­bon, seule solu­­­tion propo­­­sée en réac­­­tion à la pénu­­­rie de gaz, est-ce vrai­­­ment une bonne idée ? Les bâti­­­ments publics et privés sont des gouffres éner­­­gé­­­tiques, pourquoi l’Etat belge ne faci­­­lite pas plus et n’en­­­cou­­­rage pas plus l’iso­­­la­­­tion des bâti­­­ments ?

Tant d’in­­­ter­­­ro­­­ga­­­tions auxquelles nous avons tenté de répondre ensemble. Selon l’avis des parti­­­ci­­­pants, cet atelier était très inté­­­res­­­sant et permet de mieux comprendre la situa­­­tion mais insuffle aussi un senti­­­ment impor­­­tant de reven­­­di­­­ca­­­tion voire d’une certaine colère.

Equipes Populaires Verviers

Equipes Popu­­­laires Verviers

Autres actualités

Voir toutes les actualités