Accrochage de papillons en laine au centre-ville
Gros coup de projecteurs sur le Tricot citoyen et son action du 31 mars !
Ça y est, les 201 papillons sont accrochés au centre-ville, Place du Châtelet à Malmedy. Pour mettre en avant l’évènement, ce sont Giovanna et Maria qui sont allées représenter le groupe à la radio sur Impact Diffusion.
Du stress, un peu de trac mais surtout beaucoup de gaieté au moment de présenter les projets du Tricot citoyen. Les membres ont également été interviewés par différents journalistes, articles visibles dans les journaux l’Avenir Verviers et Echos Malmedy.
Ce fut une très belle expérience tout au long du processus. Le jour J, le public était présent et était invité à accrocher les papillons, une manière de leur faire découvrir le tricot urbain ainsi que les activités du groupe. Depuis lors, les membres du groupe ont reçu de multiples remerciements et des félicitations pour leur action symbolique.
L’idée des papillons en laine, c’était de transmettre de la joie, des ondes positives, des messages d’espoir. C’était la volonté de mettre de la couleur, proposer un joyeux contraste par rapport au contexte morose et anxiogène lié aux actualités.
Une manière aussi pour les membres de s’approprier l’espace public et de présenter les projets collectifs de solidarité. Mais au fait… C’est quoi le « Tricot citoyen » ? Qu’est-ce qu’il s’y passe ?
C’est le rendez-vous d’actrices et d’acteurs de changement qui se questionnent sur les inégalités sociales, qui se soucient de ce qu’il se passe en Belgique et partout ailleurs dans le monde. Le Tricot citoyen, c’est aussi une rencontre solidaire où l’on soigne les relations, un lieu où on tisse et prend soin des liens. C’est également partager ensemble la poursuite d’un but commun ; c’est vouloir ouvrir son regard sur des enjeux de société et œuvrer pour un monde plus juste et égalitaire.
Encore bravo aux tricoteuses et tricoteurs !