Conférence gesticulée « Conso en conscience » – 24/03/23
Pour faire suite à l’exposition « Musée du Capitalisme » à Malmedy en octobre dernier, le groupe Stavelot-Malmedy a organisé la conférence gesticulée « Conso en conscience » de Johanne Kyndt.
La conférence gesticulée questionne nos modes de consommation, notre système productiviste, les effets du capitalisme dans notre vie quotidienne, la masse de déchets produites au sein du ménage. Johanne a partagé avec le public sa pratique du zéro déchet, sa prise de conscience, son cheminement…
Dans sa conférence, elle nous parle aussi de la place de la sobriété heureuse dans cette société où on a cette tendance à être dans la surconsommation, dans le « fast », l’excès, etc.
Quelle est finalement la clé du bonheur? Les échanges avec le public ont été riches. Beaucoup se sont questionnés sur le sentiment de « pression » du quotidien et se sont demandés « Comment trouver cet équilibre? », « Que faire par rapport à notre climat et au niveau de notre échelle? ».
A cela, Johanne a répondu qu’on ne sait pas tout faire et il n’est pas utile de se culpabiliser. Il y a les gestes que l’on peut adopter individuellement (Colibris) et il y a aussi clairement les leviers d’action qui se situent aux mains des décideurs politiques.
L’idée surtout, c’est de prendre conscience, avancer petit à petit, voir ce qu’il est possible de faire selon ses moyens, sa réalité… C’est aussi se rendre compte qu’on a du pouvoir en tant que consomm’acteurs.
Cet évènement a été organisé en partenariat avec l’asbl ImpActes, l’asbl Options et le PCS de Malmedy.