Délégation des femmes du peuple Kichwa de Sarayaku
Le Peuple Kichwa de Sarayaku lutte activement contre les sociétés pétrolières en Amazonie. En octobre 2021, la Régionale de Verviers accueillait à Prés-Javais la délégation des femmes de Sarayaku et en juin 2023, nous avons eu l’immense honneur de les recevoir à nouveau en Belgique, après leur passage en France. C’étaient le mardi 13 juin à Malmedy et le mercredi 14 juin à Ensival. Nous avions pour invitées Marina Canelos Gualinga, Rocio Cisneros Machoa et Vilma Malaver Aranda accompagnées de Sabine Bouchat, Belge vivant à Sarayaku depuis 30 ans et coordinatrice des projets internationaux, avec Tania Monville de l’asbl Casa Nicaragua.
A Malmedy, elles ont découvert la PILE, Pépinière d’Initiatives Locales et Engagées, un tiers-lieu qui se veut être un espace partagé ouvert aux citoyen.nes, aux partenaires associatifs, etc. où on peut y développer des projets d’économie sociale, circulaire… et agissant pour la protection de l’environnement tout en visant l’inclusion sociale. A Ensival, c’étaient avec Antoine et Christel de la Régie de quartier, que nous avons visité les rues du centre d’Ensival. Deux ans après les inondations, les stigmates sont toujours présents à certains endroits. Petit à petit, le territoire verviétois se reconstruit…
Durant deux soirs, une rencontre avec le public était organisée où les salles ont été à chaque fois combles. Pourquoi leur présence ici ? Quel est l’objectif de leur voyage en Europe ? Pourquoi une délégation de femmes ? Où sont les hommes du peuple Kichwa ? … Ils sont nombreux en termes de délégations amazoniennes à parcourir les 4 coins de la Terre pour partager leurs messages afin de sensibiliser un maximum de monde. Hommes, femmes et enfants participent ! Dans le cadre de cette visite-ci, il s’agissait tout spécialement d’une délégation de femmes, rassurant le public sur l’implication de l’ensemble des membres leurs peuples, que l’on soit homme ou femme. Les enfants dés le départ assistent aux assemblées citoyennes. Chacun.e s’investit avec ardeur pour la protection de leur lieu de vie, endosse le rôle de porte-parole et défenseur/défenseuse de la Forêt Vivante.
Les échanges ont été riches, denses et intenses. Que faire contre la destruction de la biodiversité mondiale ? Comment réagir face au réchauffement climatique ? Quel message la Forêt a-t-elle pour nous ? A cela, elles répondent qu’une des premières choses à faire, c’est sans doute de prendre le temps. Prendre le temps de s’arrêter, de réfléchir sur notre propre environnement, notre mode de vie, nos consommations … et leurs liens avec la globalisation économique. Prendre conscience et sensibiliser à notre tour par le partage de leurs messages vers notre entourage.
Merci à Sabine et Tania pour la traduction. Merci à la PILE, la Ville de Malmedy, à la Régie de quartier d’Ensival et à l’asbl Casa Nicaragua pour le beau partenariat.