Activités du Tricot citoyen & Opération chaussettes!
Début juillet, une délégation du Tricot Citoyen s’est rendue à l’école de Longfaye où les membres ont rencontré des élèves de 1ère et 2ème primaire. Au programme de l’après-midi, présentation des projets du Tricot citoyen et création de pompons avec les enfants. L’occasion pour les tricoteuses de parler de leur démarche, partager leurs questionnements sur le sans-abrisme et s’exprimer sur la manière à laquelle le groupe s’est approprié l’espace public avec le projet des papillons dans le centre-ville.
Poursuivant leur cheminement, une partie du groupe s’est rendu à Liège durant l’été et a fait connaissance avec différents acteurs de terrain. Rencontre avec Philippe Mercenier pour « Sortir du Bois » et Darkin qui bénéficie d’un habitat léger. Parmi les multiples actions de « Sortir du Bois », c’est e.a dénoncer le manque de logements, trouver des alternatives durables notamment par la recherche de terrains où les propriétaires seraient d’accord que l’on y place des caravanes, des tiny house, etc. Révéler aux responsables politiques que les possibilités en termes de logements pérennes sont existantes ; elles dépendent surtout de volontés politiques. Aborder la crise du logement et le sans-abrisme, c’est aussi soulever la question de la justice migratoire. Parmi les sans domicile fixe, nombreux sont des « sans-papiers ». Pour ce qui est de Darkin, il a fui son pays. Son rêve ? Pouvoir se sentir en sécurité et vivre sereinement. Derrière son sourire, on devine tout de même le parcours du combattant qu’il a dû affronter. Nous partageant ses expériences et sa joie de vivre, émanent de lui des ondes d’espoir pour une vie meilleure.
Visite de l’asbl « Opération Thermos » où nous avons rencontré Guy Debilde, responsable administratif. L’association gère un restaurant social où ce sont 17.000 repas servis en moyenne chaque année et un abri de nuit qui comptabilise +- 4.000 nuitées par an. L’abri de nuit est ouvert d’octobre à mai et propose 24 lits (et 2 lits d’urgence). L’asbl peut compter sur la solidarité de +- 300 bénévoles qui viennent aider, tant au restaurant social qu’à l’abri de nuit. Sur Liège existent également d’autres abris de nuit. Mais force est de constater que l’offre en nuitées est loin de suffire face au trop grand nombre de personnes sans-abris. De même, l’idéal serait que les abris de nuit restent ouverts tout au long de l’année, sans coupure, été comme hiver. On n’échappe pas aux maux, même si les températures pourraient sembler plus supportables en période estivale.
Ouvrir tout au long de l’année n’est actuellement pas possible pour « Opération Thermos ». L’asbl est par ailleurs en besoin permanent de diverses collectes : sous-vêtements, couvertures, alimentation, etc.
C’est ainsi que le groupe du Tricot citoyen a décidé de lancer un challenge fou et de faire appel à la générosité du public : pour soutenir de manière concrète “Opération Thermos”, les membres visent à collecter 4000 paires de chaussettes* !!! Défi solidaire organisé jusqu’au 20/10/2023 !
(*Chaussettes neuves, en très bon état ou tricotées. Taille à partir de la pointure 40–42)
Si vous souhaitez être un point de collecte ou donner un coup de main à cette action de solidarité, les tricoteuses et tricoteurs seront ravi.e.s de votre aide!
Infos auprès de Shan HSIA : 0476/73.10.21 – hsia@equipespopulaires.be