Actualités

Acti­vi­tés du Tricot citoyen & Opéra­tion chaus­settes!

Début juillet, une délé­­­ga­­­tion du Tricot Citoyen s’est rendue à l’école de Long­­­faye où les membres ont rencon­­­tré des élèves de 1ère et 2ème primaire. Au programme de l’après-midi, présen­­­ta­­­tion des projets du Tricot citoyen et créa­­­tion de pompons avec les enfants. L’oc­­­ca­­­sion pour les trico­­­teuses de parler de leur démarche, parta­­­ger leurs ques­­­tion­­­ne­­­ments sur le sans-abrisme et s’ex­­­pri­­­mer sur la manière à laquelle le groupe s’est appro­­­prié l’es­­­pace public avec le projet des papillons dans le centre-ville.

Pour­­­sui­­­­­­­­­­vant leur chemi­­­ne­­­ment, une partie du groupe s’est rendu à Liège durant l’été et a fait connais­­­sance avec diffé­­­­­­­­­­rents acteurs de terrain. Rencontre avec Philippe Merce­­­nier pour « Sortir du Bois » et Darkin qui béné­­­fi­­­cie d’un habi­­­tat léger. Parmi les multiples actions de « Sortir du Bois », c’est e.a dénon­­­cer le manque de loge­­­ments, trou­­­ver des alter­­­na­­­tives durables notam­­­ment par la recherche de terrains où les proprié­­­taires seraient d’ac­­­cord que l’on y place des cara­­­vanes, des tiny house, etc. Révé­­­ler aux respon­­­sables poli­­­tiques que les possi­­­bi­­­li­­­tés en termes de loge­­­ments pérennes sont exis­­­tantes ; elles dépendent surtout de volon­­­tés poli­­­tiques. Abor­­­der la crise du loge­­­ment et le sans-abrisme, c’est aussi soule­­­ver la ques­­­tion de la justice migra­­­toire. Parmi les sans domi­­­cile fixe, nombreux sont des « sans-papiers ». Pour ce qui est de Darkin, il a fui son pays. Son rêve ? Pouvoir se sentir en sécu­­­rité et vivre serei­­­ne­­­ment. Derrière son sourire, on devine tout de même le parcours du combat­­­tant qu’il a dû affron­­­ter. Nous parta­­­geant ses expé­­­riences et sa joie de vivre, émanent de lui des ondes d’es­­­poir pour une vie meilleure.

Visite de l’asbl « Opéra­­­tion Ther­­­mos » où nous avons rencon­­­tré Guy Debilde, respon­­­sable admi­­­nis­­­tra­­­tif. L’as­­­so­­­cia­­­tion gère un restau­­­­­­­­­­rant social où ce sont 17.000 repas servis en moyenne chaque année et un abri de nuit qui comp­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­lise +- 4.000 nuitées par an. L’abri de nuit est ouvert d’oc­­­tobre à mai et propose 24 lits (et 2 lits d’ur­­­gence). L’asbl peut comp­­­ter sur la soli­­­da­­­rité de +- 300 béné­­­voles qui viennent aider, tant au restau­­­rant social qu’à l’abri de nuit. Sur Liège existent égale­­­ment d’autres abris de nuit. Mais force est de consta­­­ter que l’offre en nuitées est loin de suffire face au trop grand nombre de personnes sans-abris. De même, l’idéal serait que les abris de nuit restent ouverts tout au long de l’an­­­née, sans coupure, été comme hiver. On n’échappe pas aux maux, même si les tempé­­­ra­­­tures pour­­­raient sembler plus suppor­­­tables en période esti­­­vale.

Ouvrir tout au long de l’an­­­née n’est actuel­­­le­­­ment pas possible pour « Opéra­­­tion Ther­­­mos ». L’asbl est par ailleurs en besoin perma­nent de diverses collectes : sous-vête­­­­­­­­­­ments, couver­­­tures, alimen­­­ta­­­tion, etc.

C’est ainsi que le groupe du Tricot citoyen a décidé de lancer un chal­­­lenge fou et de faire appel à la géné­­­ro­­­sité du public : pour soute­­­­­­­­­­nir de manière concrète “Opéra­­­­­­­­­­tion Ther­­­­­­­­­­mos”, les membres visent à collec­­­ter 4000 paires de chaus­­­set­­­tes* !!! Défi soli­­­daire orga­­­nisé jusqu’au 20/10/2023 !

Equipes Populaires Verviers

(*Chaus­­­­­­­­­­settes neuves, en très bon état ou trico­­­­­­­­­­tées. Taille à partir de la poin­­­­­­­­­­ture 40–42)

Si vous souhai­­­­­­­­­­tez être un point de collecte ou donner un coup de main à cette action de soli­­­da­­­rité, les trico­­­teuses et trico­­­teurs seront ravi.e.s de votre aide!

Infos auprès de Shan HSIA : 0476/73.10.21 – hsia@equi­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­laires.be

Autres actualités

Voir toutes les actualités