23/10/23 – Rassemblement de solidarité avec Gaza
23 Octobre – rassemblement de solidarité avec Gaza
Les Equipes Populaires étaient présentes lors la manifestation pacifique en soutien au peuple palestinien.
Communiqué de presse du “Comité Verviers Palestine”:
“Les habitants de la bande de Gaza sont actuellement confrontés à la plus meurtrière offensive de leur histoire, après avoir enduré un blocus israélien pendant 16 ans, ce blocus étant responsable d’une grave catastrophe humanitaire. Il est important de souligner qu’aucune attaque subie ne peut justifier de s’affranchir des lois de la guerre.
Au cours des derniers jours, plus de 6 000 tonnes de bombes ont été larguées sur des zones civiles densément peuplées, causant la perte de plus de 3000 vies en seulement une semaine, dont un tiers sont des enfants. Cela s’ajoute à un siège total imposé par Israël sur la bande de Gaza, affectant l’approvisionnement en eau, électricité, nourriture et carburants, ainsi que l’accès à l’aide humanitaire. De plus, l’utilisation de phosphore blanc, une arme interdite dans les zones densément peuplées, a été signalée par Human Rights Watch.
Ces actions, constitutives de crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité, doivent être considérées à la lumière de déclarations alarmantes d’officiels israéliens exprimant une volonté de cibler non seulement le Hamas, mais toute la population de Gaza. Le 9 octobre, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a qualifié les Gazaouis de “animaux humains à traiter comme tels”, tandis que le président israélien Isaac Herzog a déclaré le 14 octobre que “c’est une nation entière qui est responsable”. Cette volonté de punir collectivement la population de Gaza suscite de vives inquiétudes.
À partir du 13 octobre, Israël a émis un ordre d’évacuation pour les 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza, les obligeant à se rendre dans le sud du territoire, ce qui a été qualifié de catastrophe humanitaire majeure, équivalant à une “condamnation à mort” par l’OMS. La Fédération internationale des droits humains (FIDH) a condamné ces ordres comme une tentative de déplacement forcé et illégal de civils, avec des allégations de caractère génocidaire. La Rapporteuse spéciale des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a également exprimé des préoccupations concernant un possible nettoyage ethnique, faisant écho aux déplacements forcés de 1948 et 1967.
Face à cette situation désespérée, la communauté internationale est tenue pour responsable de ne pas avoir contraint toutes les parties à respecter le droit international et d’avoir laissé impunies les violations. Il est souligné que la Belgique et l’Union européenne doivent rester guidées par le droit international et la protection des droits humains.
Une coalition de la société civile appelle à des actions pour obtenir un cessez-le-feu, la protection des populations civiles, l’accès à l’aide internationale pour la population de Gaza, la libération des détenus, la levée du siège de Gaza, et le soutien à l’enquête de la Cour pénale internationale sur la situation en Palestine. Ils demandent également des mesures contraignantes pour mettre fin à l’occupation, à la colonisation et à l’apartheid contre le peuple palestinien, en commençant par la fin du commerce avec les colonies israéliennes.
Il est souligné que toute apologie de crimes de guerre, d’attaques contre des civils, de l’antisémitisme ou de toute forme de racisme entraînera l’exclusion des rassemblements.”