Actualités

Campagne Ruban Blanc 2024 à Malmedy

Chaque année, avec un collec­tif asso­cia­tif et citoyen, nous mettons en place une action de sensi­bi­li­sa­tion à l’oc­­­­­ca­­­­­sion de la CAMPAGNE RUBAN BLANC qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre.

Si tu as des ques­­­­­tions, n’hé­­­­­site pas à contac­­­­­ter l’un des parte­­­­­naires :

Le plan­­­­­ning fami­­­­­lial Infor Couple, l’ASBL Le Tour­­­­­ne­­­­­sol – Maison d’ac­­­­­cueilles Equipes Popu­­­­­laires de Verviers, , People’s Placela biblio­­­­­thèque de Malmedy, la zone de Police Stave­­­­­lot-Malmedy, la CSC Liège-Verviers-Ostbel­­­­­gien, la ville de Malmedy (via son Plan de Cohé­­­­­sion Sociale), l’asbl OptionsAMAPAC et Infor Jeunes Malmedy

25 novembre 1960| Les trois sœurs Mira­­­­­bal, Patria, Minerva et María Teresa, sont assas­­­­­si­­­­­nées en Répu­­­­­blique Domi­­­­­ni­­­­­caine en raison de leur oppo­­­­­si­­­­­tion à la dicta­­­­­ture. En 1999, l’ONU choi­­­­­sit la date anni­­­­­ver­­­­­saire de leur mort pour insti­­­­­tuer la Jour­­­­­née inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale pour l’éli­­­­­mi­­­­­na­­­­­tion de la violence à l’égard des femmes.

6 décembre 1989 | 14 jeunes filles sont assas­­­­­si­­­­­nées à l’Ecole Poly­­­­­te­­­­ch­­­­­nique de Montréal par Marc Lépine pour des motifs anti­­­­­fé­­­­­mi­­­­­nistes. Profon­­­­­dé­­­­­ment choqués par cet événe­­­­­ment, des hommes ont commencé à porter le Ruban Blanc afin de signi­­­­­fier leur oppo­­­­­si­­­­­tion aux violences faites aux femmes, peu importe la nature de la violence, qu’elle soit physique, sexuelle, morale, etc.

Depuis, le Ruban Blanc est devenu un symbole inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nal porté par les personnes qui dési­rent signi­­­­­fier leur enga­­­­­ge­­­­­ment person­­­­­nel à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais caution­­­­­ner, d’une manière géné­­­­­rale, les actes de violences contre les femmes.

VOUS AVEZ DES DROITS !

La violence conju­­­­­gale est un délit puni par la loi. Celle-ci indique que la violence au sein du couple est punis­­­­­sable au regard du droit pénal même si les parte­­­­­naires ne sont pas mariés (Article 410 du Code Pénal de la loi du 24 novembre 1997).

PARLEZ-EN !

Pour sortir de l’iso­­­­­le­­­­­ment, connaître vos droits, faire le point. Mais aussi pour vous proté­­­­­ger vous et vos enfants, en cas de réci­­­­­dive.

En parler mais à qui ?

A un membre de votre famille, un(e) ami(e), un collègue, à une personne de confiance qui vous écou­­­­­te­­­­­ront avec bien­­­­­veillance, sans vous juger, qui vous aide­­­­­ront à y voir plus clair.

Si vous ne voyez personne avec ce profil dans votre entou­­­­­rage, parlez-en à des profes­­­­­sion­­­­­nels. En fonc­­­­­tion de leur champ d’ac­­­­­tion, on vous y propo­­­­­sera une aide médi­­­­­cale, admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tive, sociale, juri­­­­­dique et psycho­­­­­lo­­­­­gique ainsi qu’é­­­­­ven­­­­­tuel­­­­­le­­­­­ment un héber­­­­­ge­­­­­ment en maison d’ac­­­­­cueil avec adresse confi­­­­­den­­­­­tielle si vous vous sentez en danger.

Votre méde­­­­­cin trai­­­­­tant vous offrira un cadre de confiance, et déli­­­­­vrera un certi­­­­­fi­­­­­cat médi­­­­­cal attes­­­­­tant votre état physique et psycho­­­­­lo­­­­­gique suite aux violences subies.

Des centres d’aide aux femmes en diffi­­­­­cul­­­­­tés existent et pour­­­­­ront aussi vous propo­­­­­ser un soutien psycho­­­­­lo­­­­­gique, des conseils et, selon le centre, un héber­­­­­ge­­­­­ment provi­­­­­soire.

Les centres de plan­­­­­ning fami­­­­­lial vous offri­­­­­ront une écoute et une aide psycho­­­­­lo­­­­­gique et parfois médi­­­­­cale.

Vous pouvez aussi contac­­­­­ter la police : il existe dans chaque zone de police un Service d’As­­­­­sis­­­­­tance Poli­­­­­cière aux Victimes, dont le person­­­­­nel a suivi une forma­­­­­tion spécia­­­­­li­­­­­sée pour répondre à vos ques­­­­­tions.

Ce service sera dispo­­­­­nible pour vous écou­­­­­ter, vous orien­­­­­ter d’un point de vue person­­­­­nel mais aussi au niveau de la procé­­­­­dure judi­­­­­caire :

  • Que repré­­­­­sente un dépôt de plainte ?
  • Que va -t-il se passer par la suite ?
  • Quels sont les moyens pour vous proté­­­­­ger ?
  • Quels sont vos droits ?

Il est impor­­­­­tant de savoir qu’il s’agira d’un premier accueil sans avoir l’obli­­­­­ga­­­­­tion de dépo­­­­­ser plainte immé­­­­­dia­­­­­te­­­­­ment. Le rythme de la victime sera respecté !

Porter plainte?

Vous souhai­­­­­tez dépo­­­­­ser plainte ? Vous pouvez le faire dans n’im­­­­­porte quel commis­­­­­sa­­­­­riat de police de votre zone de police ou non.

Quelles sont les consé­quences du dépôt d’une plainte ? Le poli­­­­­cier doit dres­­­­­ser un procès-verbal et en réfé­­­­­rer au parquet.

Ensuite, il vous expliquera ce qui va se passer pour vous et l’au­­­­­teur.

Vous pouvez béné­­­­­fi­­­­­cier de l’aide d’un(e) assis­­­­­tant(e) social(e) (Service d’As­­­­­sis­­­­­tance Poli­­­­­cière aux Victimes).

Selon l’ap­­­­­pré­­­­­cia­­­­­tion du parquet :

  • l’in­­­­­té­­­­­ressé sera entendu par la police, remis en liberté mais avec un suivi, le magis­­­­­trat déci­­­­­dant ensuite de pour­­­­­suivre ou de clas­­­­­ser,
  • l’in­­­­­té­­­­­ressé sera mis à dispo­­­­­si­­­­­tion du parquet qui lui rappel­­­­­lera ce que prévoit la loi et ce qu’il risque, et, suivant sa réac­­­­­tion, il sera remis en liberté et/ou à la dispo­­­­­si­­­­­tion d’un service de média­­­­­tion,
  • le juge d’ins­­­­­truc­­­­­tion donne un signal fort, décide d’une mise en liberté avec condi­­­­­tions (éloi­­­­­gne­­­­­ment du domi­­­­­cile, obli­­­­­ga­­­­­tion de se soigner, etc..),
  • Le Procu­­­­­reur du Roi décide d’une mesure d’éloi­­­­­gne­­­­­ment urgente et immé­­­­­diate, avec inter­­­­­­­­­dic­­­­­tion de contact avec la victime, pour une durée de 10 jours avant le passage devant le juge des familles,
  • mandat d’ar­­­­­rêt sera décerné.

Pour joindre le Service d’As­­­­­sis­­­­­tance Poli­­­­­cière aux Victimes, veuillez télé­­­­­pho­­­­­ner au 080/28 18 46 ou à l’ac­­­­­cueil de la maison de police de Malmedy au 080/28 18 00.

En cas d’ur­­­­­gence, compo­­­­­sez le 101.

Pour dépo­­­­­ser plainte auprès de la Zone de police Stave­­­­­lot-Malmedy, il est indis­­­­­pen­­­­­sable de prendre rendez-vous en suivant le lien ci-dessous : https://www.rdv.biz/widget/zone-stave­­­­­lot-malmedy

Autres actualités

Voir toutes les actualités