Atelier « faire soi-même » à la bibliothèque de Malmedy
Dans le cadre d’une rencontre « Rin d’noû » à la bibliothèque de Malmedy, c’était place à un atelier dédié à la sensibilisation au zéro déchet. Le groupe de participantes a eu l’occasion de réaliser son propre shampoing solide, son lait d’avoine (en alternative à l’après-shampoing) et un baume hivernal (« vicks vaporub » maison). Cette démarche, alliant le partage de savoirs et la réflexion écologique, visait à montrer qu’il est possible de réduire son impact environnemental tout en adoptant des alternatives durables et un autre mode de consommation.
Au-delà de la fabrication, cet atelier laisse place aux réflexions qui suscitent l’esprit à prendre conscience des enjeux liés à la surconsommation, mais aussi des responsabilités que portent les industries dans notre quotidien. Les grandes entreprises, en privilégiant le jetable et le packaging excessif, contribuent de ce fait à la culture du gaspillage.
Cela étant dit, les solutions ne résident pas uniquement dans les gestes individuels. Il est plus que nécessaire qu’il y ait une prise de conscience collective impliquant les décideurs politiques et les acteurs industriels. Rappelons que le pouvoir politique a un rôle clé à jouer en adoptant des législations allant dans le sens de la réduction des déchets, d’une production durable et respectueuse de l’environnement.
Les rencontres « Rind’noû », un moment où l’on prend le temps de se poser, réfléchir, se questionner sur nos modes de vie, nos habitudes de consommation, scruter notre modèle de société. Un arrêt dans le temps utile et riche pour se dire, se confondre à l’autre, confronter nos questions à nos réponses (ou aux absences de réponse) et pourquoi pas se ré-inventer pour redonner sens à nos choix !