Actualités

Commis­sion Soli­da­rité Mondiale Verviers 2018

Depuis de nombreuses années, les Equipes Popu­­­­­laires de Verviers parti­­­­­cipent acti­­­­­ve­­­­­ment à la ques­­­­­tion des rela­­­­­tions Nord-Sud. Cette année, durant la semaine inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale d’oc­­­­­tobre, nous avons accueillis deux parte­­­­­naires séné­­­­­ga­­­­­lais actifs au GRAIM (Groupe de Recherche et d’Ap­­­­­pui aux Initia­­­­­tives Mutua­­­­­listes) : Anna et André. Ces derniers sont venu.es dans le groupe local de Mangom­­­­­broux, ainsi qu’au­­­­­près des parti­­­­­ci­­­­­pants de notre pota­­­­­ger collec­­­­­tif afin de parler des condi­­­­­tions diffi­­­­­ciles de vie au Séné­­­­­gal et la manière dont les citoyen.nes s’or­­­­­ga­­­­­nisent avec l’Etat, notam­­­­­ment autour de mutuelles pour faci­­­­­li­­­­­ter leur accès aux soins de santé.

En outre, la projec­­­­­tion du docu­­­­­men­­­­­taire « Mala­­­­­ria Busi­­­­­ness » qui fait la promo­­­­­tion de l’Ar­­­­­te­­­­­mi­­­­­sia, une plante médi­­­­­ci­­­­­nale qui permet de soigner le palu­­­­­disme, fut un réel succès ! Cette plante n’est pour­­­­­tant pas recon­­­­­nue par l’OMS (Orga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion Mondiale de la Santé). Elle n’est en effet pas rentable pour les entre­­­­­prises phar­­­­­ma­­­­­ceu­­­­­tiques qui préfèrent vendre des cachets que d’en­­­­­cou­­­­­ra­­­­­ger les paysans à la culti­­­­­ver pour en faire des tisanes à prix réel­­­­­le­­­­­ment démo­­­­­cra­­­­­tique et pourquoi pas la commer­­­­­cia­­­­­li­­­­­ser loca­­­­­le­­­­­ment pour en faire un petit revenu. Voilà comment le profit de quelques-uns reste prio­­­­­ri­­­­­taire au détri­­­­­ment de la santé de nombreux d’être humains !

Enfin, nous avons orga­­­­­nisé un petit déjeu­­­­­ner soli­­­­­daire dans le cadre de la campagne 11.11.11 du CNCD. Cette année, nous avons fait le pari de privi­­­­­lé­­­­­gier des produits locaux, bios et de saison, en soute­­­­­nant coopé­­­­­ra­­­­­tives citoyennes et commerces de proxi­­­­­mité. Nous avons dés lors boycot­­­­­ter les grosses chaînes de maga­­­­­sin, tel que Colruyt, qui font du bio indus­­­­­triel. 136 personnes étaient au rendez-vous, pour plusieurs centaines d’eu­­­­­ros récol­­­­­tés, qui servi­­­­­ront à soute­­­­­nir des projets au Sud, tel que le GRAIM.

Autres actualités

Voir toutes les actualités