Couture solidaire avec la Voix des Sans Papiers de Verviers
Lorsque la couture se met au service de la solidarité et de la rencontre vers l’autre… C’était en août, avec les dames de la Voix des Sans Papiers de Verviers, nous décidions de lancer un atelier collectif de couture solidaire. Objectif : apprendre à coudre une marmite norvégienne tout en sensibilisant sur la situation des personnes sans papiers et continuer à faire parler du projet de sécu solidaire ! Acquérir un savoir-faire, le reproduire, le partager, etc. et tout cela en suscitant le vivre ensemble !
Mais au fait, c’est quoi une « marmite norvégienne » ? C’est une méthode de cuisson « low tech » : on porte à ébullition la préparation culinaire, puis on met la casserole dans la « marmite norvégienne » qui est un contenant isothermique. Le plat continue à cuire sans aucune source d’énergie extérieure et de cette façon, on réduit grandement sa consommation en électricité.
C’est ainsi que Julie, Jacqueline, Yoyo et Ginette, les 4 participantes de l’atelier, avec Nanena et Ségolène de la Voix des Sans Papiers de Verviers, ont cousu toutes ensemble 10 marmites norvégiennes ! Bravo et grand merci à chacune car la vente des marmites norvégiennes aidera e.a à contribuer au paiement de la cotisation mensuelle pour la sécu solidaire, acheter des matériels de première nécessité, des fournitures scolaires/sanitaires, etc.
Nous retenons de cette journée beaucoup de gratitude ; elle a été riche et intense en partage et entraide. Merci