14/10/23 : Atelier d’auto-défense verbale pour les membres de la Régionale
Lors de la journée du samedi 14 octobre dernier, l’asbl D-CLIC a animé un atelier d’autodéfense verbale au sein de la régionale de Verviers et 6 dames ont donc pu s’outiller pour mieux se défendre en cas d’agression verbale.
Après un petit exercice de brise-glace, nous réalisons ensuite des scénettes en binômes afin de savoir pourquoi nous nous sentons agressées et dans quelles situations. Nous nous rendons compte que lorsque notre bulle/notre espace vital n’est pas respecté et que l’agression persiste alors que nous communiquons un message d’arrêt clair et affirmatif, nous nous sentons en danger. Nous réalisons dès lors que l’agression est surtout une histoire de ressentis. Nous travaillons ensuite par petits groupes sur des expériences personnelles vécues.
Globalement, lors de cette journée nous avons appris qu’il y a quatre types d’agressions verbales : l’agression de frustration, l’agression instrumentalisée, l’agression liée à des préjugés et l’agression psychopathologique. Pour chaque type d’agression, une contre-stratégie est conseillée : la stratégie de désescalade pour la frustration, la stratégie de confrontation pour l’agression instrumentalisée et de préjugés, la fuite pour l’agression psychopathologique.
Enfin, nous retravaillons chaque situation personnelle sous forme de jeux de rôles en utilisant les contre-stratégies apprises afin de ne plus se laisser agresser la prochaine fois !