Campagne Ruban blanc 2024
Avec les Collectifs associatifs de Malmedy et de Verviers, la Régionale de Verviers participait à la Campagne Ruban Blanc !
A cette occasion, une immense chaussure rouge ornait la place du Châtelet, en face de la Cathédrale à Malmedy. Tout autour des « parterres aux papillons », le public pouvait compter 21 paires de chaussures rouges accrochées aux arbres. 21 pour le nombre de féminicides connus perpétrés en 2024, sans oublier les 2 infanticides. Cette action de sensibilisation est inspirée de l’œuvre « Les Chaussures Rouges » de l’artiste Elina Chauvet, en souvenir de sa sœur tuée sous les coups de son mari. Un peu partout dans le centre-ville, des affiches percutantes réalisées par les élèves de l’Athénée Royal Ardennes Hautes-Fagnes étaient visibles ; ceux-ci invitant le public à la réflexion, sans oublier les slogans réalisés par différents groupes du Collectif. L’ensemble des partenaires arborait avec fierté le Pussy Hat comme couvre-chef. Souvenez-vous… C’est ce bonnet en laine de couleur rose avec des oreilles de chat, symbole féministe, anti-sexiste et anti-Trump ! Encore un énorme merci aux Tricoteuses pour leur savoir-faire ; elles qui ont œuvré avec soin pour proposer des Pussy Hat en suffisance. La Chant Barde était aussi de la partie ! Sans faille, c’est sous la pluie et sous les rafales de vent que les chants ont été entonnés pour la lutte contre les violences faites aux femmes ! Merci au public qui est resté malgré la météo diluvienne. L’évènement s’est terminé par un femmage en souvenir aux victimes décédées en 2024, pour lequel le glas a sonné 23 fois. La Campagne Ruban Blanc à Malmedy s’est clôturée par l’organisation de la conférence gesticulée « Mais barre-toi » d’Audrey Depresseux qui aborde de manière engageante et artistique le sujet très complexe des violences conjugales et le processus de reconstruction.
Du côté de Verviers, le Collectif occupait un stand dans le centre-ville le vendredi 29 novembre, jour de la St-Nicolas pour les étudiant.e.s, à qui nous leur avons proposé de sérigraphier des mains mauves sur leur tablier ! Une banderole était également prévue pour inviter le public à apposer leurs empreintes en signe de soutien. Violences faites aux femmes, mais de quoi parle -t-on exactement ?
Violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques… Trop de femmes se retrouvent encore bloquées et empêchées de quitter des environnements violents souvent à cause d’une emprise psychique, de contraintes matérielles… Des violences systémiques souvent accompagnées d’un contrôle coercitif qui est une forme insidieuse de violence, souvent invisible au regard. C’est la mise en route d’un mécanisme de domination qui s’insinue lentement, sans que la cible ne se rende compte de suite. Sous prétexte de « protection », il détourne, isole et prive progressivement une personne de sa liberté et de ses appuis: surveillance constante, chantages émotionnels, menaces…
Pour dire STOP à toutes les formes de violences faites aux femmes, ensemble, brisons le silence !